Anne-Marie Kabala, Administrateur Maire de Mouyondzi

Depuis le 31 mars 2011, Mme Anne-Marie Kabala veille aux destinées de Mouyondzi Centre, en tant qu’administratrice Maire de la Ville.

 

Titulaire d’un bac G1, puis d’un BTS qu’elle a passé en candidate libre, cette ancienne directrice de Direction à Hydro-Congo, a un long parcours dans les domaines associatif et politique.

En 1993, elle est Présidente de l’association de développement « Femme 2000 » pour la ville de Brazzaville. En 2007, elle est candidate aux élections législatives dans la ville de Brazzaville pour l’arrondissement de N°1.

Aujourd’ hui, en tant que première citoyenne de Mouyondzi, elles a de nombreuses ambitions pour la localité de Mouyondzi qui dit-elle offre des nombreuse perspectives de développement au niveau économique, culturel et social. Car la ville est une plaque tournante.

Au slogan : MTR (Mouyondzi Travaille et Ravitaille), elle voudrait que l’on ajoute un T pour « Mouyondzi transforme ». Pour elle, il faudrait créer des petites unités de production.  Les agriculteurs devraient se  réunir en coopératives pour pouvoir mieux distribuer leurs produits. Mais avant d’atteindre ses objectifs, elle plébiscite un recensement des agriculteurs.

Elle encense aussi cette recommandation du symposium : « Un cadre, une maison et un champ ».  « Si toutes les personnes originaires de Mouyondzi  pouvaient respecter cette recommandations alors nous n’aurions plus de soucis à nous faire pour le développement d e notre localité » dit elle.

Son autre crédo : le sport. « Mouyondzi a produit de très grands sportifs et la localité devrait renouer avec cette tradition » dit elle. Elle est convaincue que le sport est un moyen efficace de lutter contre l’oisiveté des jeunes.

Enfin elle a clôturé notre entretien par un appel à l’aide notamment pour l’hôpital qui manque cruellement de matériel.

 

Comments are closed.