Mme Claudine Munari étant l’une des bienfaitrices du site mouyondzi.com, nous nous devions de nous rendre à Mouyondzi pour la soutenir lors du deuxième tour des élections.

Etant donné nos occupations, nous avons décidé de faire un raid éclair sur Mouyondzi. La délégation était composée de 3 personnes :

- Mme Kriss Brochec

- Mme Barelie Malanda

- Mr Arnaud Makouzou

 

Nous avons quitté Pointe Noire relativement tard (vers 14heures) . Après une brève halte à Dolisie, nous comptions traverser le soir même c’était sans compter les aléas de nos routes.  Finalement, nous sommes arrivés à Loutété à 20heures et c’était impossible de traverser pour aller vers Mouyondzi. Après avoir cherché un hôtel en vain, nous nous sommes finalement résolus à dormir dans la voiture place de la gare.

L’endroit était éclairé et sécurisé et en plus de cela nous étions en compagnie d’autres véhicules qui eux aussi attendait le lendemain pour pouvoir aller à Mouyondzi.

 

Le lendemain matin, nous nous sommes rendus à l’embarcadère. A notre grande surprise,  l’usage du  bac est conditionné par le passage du camion des chinois car ce sont en fait eux qui entretiennent et utilisent le bac. Il n’y a pas de moteur, le bac avance à l’ aide de poulies, de cordes et de flotteurs…  Il faut payer 500 francs pour une voiture et 1 000 Frs pour un camion, c’est le pourboire des gars qui tirent les cordes.  

C’est le petit matin, le jour se lève, il y encore du brouillard, l’ambiance est fantomatique, on se croirait dans un film d’Hitchcock. La traversée ne dure pas longtemps entre 5 et 10 minutes selon le nombre de personnes qui tirent les cordes. Dans un autre contexte, j’aurais trouvé cela touristique…

Une fois, la traversée faite, nous devons encore rouler 45 mn pour atteindre Mouyondzi. Inutile de dire que nous sommes fatigués … mais dès que l’on arrive nous enchaînons directement avec les meetings. Ce jour, Mme Claudine Munari future Députée de Mouyondzi visite 17 quartiers. Nous en visitons 9 avec elle avant de … reprendre la route vers 15 heures le jour même.

Nous arrivons à Dolisie vers 22 heures.  Nous y passons la nuit et  repartons le lendemain sur Pointe Noire vers 11 heures après avoir pris un petit déjeuner bien mérité au Grand Hôtel de Dolisie.

 

Comments are closed.