Ce samedi 25 février 2012, les sages des pays de Mouyondzi  vivant à Pointe Noire ont organisés une réunion en vue de faire le point sur le centenaire de Mouyondzi et de fixer d’autres objectifs pour cette nouvelle année.

Cette réunion à rassembler, les fils et filles de Mouyondzi dont certains membres de la cellule des cadres, des Sages et Représentants des 5 districts de Mouyondzi.

L’ordre du jour : centenaire de Mouyondzi, réussit ou pas. Telle était la question.

En cet effet, une causerie- débat a été ouvert invitant ainsi les présents de donner leurs avis. Les intervenants ont donnés des avis divergents qu’ils ont tenu a clarifié.

Oui, les festivités du centenaire ont été à la hauteur des attentes, une réussite totale, car ils ont permis la réflexion sur la situation de cette localité qui, il y’a de cela quelques décennies était le ravitailleur du Congo, la proposition de solution pour sortir Mouyondzi de ce marasme politique, culturel et économique. Pour cela un symposium a été organisé réunissant plusieurs cadres et chercheurs (des scientifiques), pendant les festivités du dit centenaire.

Il a également été une occasion de concilier et de réconcilier non seulement le Congo, mais aussi les congolais de la diaspora. Cela a été une grande fête de trouvaille et retrouvaille. Un véritable moment  de rassemblement et d’effusion de joie.

Par contre, l’un des sages présent a fait remarqué que  le thème du centenaire était l’unité de Mouyondzi et ses 5 districts (Tsiaki, Mabombo, Kingoué, Yamba et Mouyondzi), mais malheureusement a n’a noté une faible représentation et même participation des autres districts. Puis il a insisté sur la fraternité, et l’unité des Bembés.

En cela, des mesures ont été prises :

-           Lutter contre la désunion des ressortissants de Mouyondzi

-          Tenir des réunions une fois par mois pour raffermir la fraternité déjà existante

-          Organisées des journées culturelles pour la valorisation et la divulgation de la culture bembé (danses et autres).

-          Créer un marché pour les produits en provenance de Mouyondzi

En ces termes, les cadres et sages de Mouyondzi ont pris la décision de changer le futur de Mouyondzi, et de tout faire pour ériger la stèle du centenaire.

Comments are closed.