Attaquant international congolais, François M’Pélé possède un palmarès impressionnant : 463 matchs, 163 buts (en championnats hors coupes de France et matchs amicaux), champion de la Coupe d’ Afrique des Nations en 1972 etc. C’ est le sportif congolais qui jusqu’ alors a le plus marqué le football européen.

On peut presque dire que l’ histoire d’ amour de François M’Pélé avec le football a commencé à Mouyondzi. En 1963, il
est en internat au CEG de Mouyondzi. C’ est dans l’ équipe de Mouyondzi, « Bota Fogo » qu’ il commence à jouer au football .Il garde un très bon souvenir de ses années au collège de Mouyondzi où ils étaient placés sous la houlette de M. Mikololo alors Directeur du CEG de 1963 à 1966.

Il retourne à Brazzaville sa ville natale en1966. Il intègre alors le Standard de Brazzaville. C’ est alors qu’ il commence sa carrière de joueur professionnel. Il y jouera pendant deux ans en tant que milieu de terrain. C’est au cours de sa 3ème année dans ce club qu’ il est sollicité par un corse , Charles Feliciagi pour aller jouer à Ajaccio.

En 1969, Il débute alors sa carrière à Ajaccio. Il y restera 5ans au poste de centre-

avant.
Sous l’égide de l’ AC d’ Ajaccio, François M’pélé marque plus de 70 buts.

Pendant cette période, il y a un intermède très important : Yaoundé 72. En effet, il fera parti de l’équipe nationale congolaise qui remportera la coupe d’Afrique des Nations. Ses performances jouent d’ ailleurs un rôle majeur dans cette victoire.

En 1973 C’ est le début de son épopée avec le PSG. Il y restera 6 ans. Pendant sa carrière au PSG, il marque 97 buts. Il est d’ ailleurs l’ un des meilleurs buteurs du PSG : c’ est le 4ème buteur du club. En 1977, il est nommé Meilleur butteur de Championnat de France avec 23 buts.

Après le PSG, il signe deux ans au Racing Club de Lens (79-81). De 1981 à 1982, il jouera à Rennes.

En 1982, il prend sa retraite. Dans les années 2 000, il est victime d’un AVC. Il est évacué grâce à un fond de retraite pour les anciens footballeurs.

Aujourd’ hui, M. François M’pélé vit à Pointe Noire. C’est un homme d’affaires il gère notamment une grande boulangerie dans le centre –ville. De temps en temps, il talque le ballon les week-ends.Il est conseillé technique auprès de la Fédération Congolaise de Football. Il pense que les jeunes congolais ont un réel potentiel pour le football et que certains d’ entre eux pourraient faire des carrières internationales. Mais comparés à des jeunes d’autres pays comme la Côte d’ Ivoire ou le Sénégal, les jeunes congolais évoluent dans un contexte difficile.

C’est un homme qui aime son pays. Il aurait pu passer sa retraite en Europe, certainement dans de meilleures conditions d’ ailleurs. Mais il a choisi de resté ici. Pour cela, nous lui tirons notre chapeau bas …

Interview et propos recueillis par Mme Kriss Brochec

 

Pour en savoir plus, M. François M’pélé sur le web :

Sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_M%27Pel%C3%A9

Sites du PSG : http://psg70.free.fr/mpele.htm

http://www.psgstat.fr/joueur/55/francois_m_pele.html

Autres sites :

http://thevintagefootballclub.blogspot.com/2010/11/foot-rock-and-rouflaquettes-francois.html

http://www.stade-rennais-online.com/Francois-M-Pele.html

http://fr-fr.facebook.com/pages/François-MPelé/

Comments are closed.